Rubén Darío Valencia Calderón

Je suis né en 1983 à Manizales, en Colombie. Après avoir fait ma licence en Langues Modernes à l'Université de Caldas de Manizales en 2012, j'ai travaillé à l'Alliance Française de ma ville natale comme professeur de français et comme bibliothécaire dans la même institution.

En Septembre 2013, je suis venu en France pour la première fois pour travailler comme assistant de langue espagnole à Dax, dans les Landes. Celle-ci a été mon premier contact avec des enfants dans deux écoles primaires, du CP au CM2, jusqu'en mai 2014. C'est une expérience qui a marqué ma vie pour toujours, car c'était mon rêve de toute la vie : connaître la France. Je suis tombé amoureux de la région landaise, de ses habitants aimables et de ces enfants adorables.

C'est pourquoi j'ai décidé de continuer mon parcours professionnel et académique dans ce pays et je suis revenu à Grenoble en octobre pour réaliser ce master DILIPEM.

Je dirais que ma deuxième passion après les langues, ce sont les voyages et la musique, que j'écoute tout le temps, sans laquelle ma vie ne serait pas pareille. J'espère continuer à découvrir la culture française et les pays de l’Europe. À la fin de mes études, j'aimerais bien retourner dans mon pays et aider beaucoup de jeunes qui comme moi, rêvent de faire quelque chose de leurs vies mais qui n'ont pas les moyens et qui doivent lutter contre tous les obstacles, pour leur faire comprendre que tout est possible.


Rémi Rondin

Né en 1982, mon parcours est assez atypique. Après le Bac, j'ai successivement étudié la chimie, puis la pharmacie. En 2008 je suis parti, sac sur le dos, autour du monde pendant un an. En 2010, je me suis installé quelques mois en Nouvelle-Zélande où j'étais employé dans une auberge de jeunesse.

Ces voyages m'ont donné le goût des langues, et celui d'enseigner le français langue étrangère. J'ai donc repris des études et obtenu une licence de sciences du langage en 2014.

Les TICE prenant une place de plus en plus grande dans l'apprentissage des langues, je me suis naturellement dirigé vers le Master DILIPEM. Je m’intéresse actuellement aux jeux sérieux pour l'apprentissage des langues et du FLE.

Bien qu'ayant posé mes valises depuis quatre ans, je reste passionné de voyages. Après avoir beaucoup utilisé l'avion ces dernières années, je m'intéresse actuellement à des moyens de transports plus lents. Après avoir expérimenté la randonnée longue distance sur la voie du Puy en 2014, je me tourne à présent vers le cyclotourisme. Je pratique également la photographie en amateur.